Sylviculture

PRE-ETUDE EXPLORATOIRE ET MISE EN PLACE DU CLUSTER « BOIS » AU LUXEMBOURG

La réalisation d’une étude pré-exploratoire a permis d’identifier les principaux enjeux et défis au sein de la filière forêt-bois au Luxembourg et de cadrer les secteurs clés au sein de la filière, ainsi que de présenter en conclusion les grandes lignes d’une structure de type « Cluster », en détaillant les avantages et les inconvénients de plusieurs « options stratégiques ». Sur cette base, la création d’un cluster d’innovation dédié à l’industrie de la production et de la transformation de bois au Luxembourg a été annoncé officiellement par les représentants ministériels en date du 29 novembre 2016. Faisant fonction de plateforme d’échanges entre tous les acteurs du secteur, le "Wood Cluster" se situe dans la logique d’une amélioration de la valorisation de ce matériau durable par excellence au niveau local et régional. Depuis 2017, le "Wood Cluster" est opérationnel et géré par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche. Le "Luxembourg Wood Cluster" vise à densifier les liens entre les acteurs concernés en proposant à ses membres diverses actions pour dynamiser la filière "bois" et assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises affiliées.
Les résultats ont été publiés sous le titre :
Cluster « Bësch an Holz ». Etude préexploratoire, 2016. (voir sous : Publications)

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts, Ministères du Développement Durable et de l’Economie
Collaboration avec: Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche
Années de réalisation: 2015 - 2017


GUIDE DES BONNES PRATIQUES FORESTIERES POUR LA PRESERVATION DES BIOTOPES FORESTIERS PROTEGES

Suivant la Loi sur la protection de la nature, les forêts feuillues naturelles constituent des biotopes protégés, qu’il est interdit de détruire, de réduire ou de détériorer. Les biotopes forestiers protégés jouent également un rôle important dans la préservation de la biodiversité. Afin d’assurer la protection des biotopes forestiers protégés et d’en assurer une préservation durable dans un bon état de conservation, une gestion forestière adaptée doit être assurée. A cet effet, des recherches ont été menées afin de déterminer les modes de gestion et de traitement sylvicoles permettant d’assurer la préservation durable des biotopes forestiers protégés sur l’ensemble des forêts luxembourgeoises. Sur ces bases, un guide des bonnes pratiques forestières a été élaboré à destination des gestionnaires forestiers et qui d’une part renseigne les mesures sylvicoles jugées comme faisant partie d’une « gestion normale » d’un biotope forestier protégé, et d’autre part fournit des illustrations de mauvaises pratiques de gestion sylvicole pouvant mettre en danger la préservation durable de ces biotopes protégés.
Les résultats ont été publiés sous le titre :
Leitfaden für forstliche Bewirtschaftungsmaßnahmen von geschützten Waldbiotopen gemäß Artikel 17 des Naturschutzgesetzes. (voir sous : Publications)

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts
Collaboration avec: Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg
Années de réalisation: 2013 - 2017


CARTOGRAPHIE DES BIOTOPES FORESTIERS PROTEGES AU LUXEMBOURG SUIVANT ARTICLE 17 DE LA LOI SUR LA PROTECTION DE LA NATURE

La Loi sur la protection de la nature énumère tous les biotopes forestiers protégés au niveau national. Cette liste contient, en plus des habitats forestiers protégés au niveau européen suivant la directive communautaire 92/43/CE, plusieurs types de biotopes forestiers supplémentaires protégés au niveau national. Conformément à l’article 17 il est interdit de les détruire, les réduire ou en détériorer l’état de conservation. Afin d’en assurer la protection, il est indispensable de cartographier au niveau national l’ensemble de ces biotopes forestiers. Sur base du guide méthodologique relatif à la cartographie des biotopes forestiers au Luxembourg, les biotopes forestiers protégés ont été identifiés et inventoriés sur le territoire de plusieurs communes, ainsi qu’évalués quant à leur état de conservation, et ont fait l’objet d’une cartographie sous forme de banque de données SIG au niveau national.

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts
Collaboration avec: Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg
Années de réalisation: 2016 - 2019


ETUDE TECHNIQUE POUR L’ETABLISSEMENT D’UN PROJET PILOTE EN MATIERE D’AGROFORESTERIE

Le Plan National pour la Protection de la Nature (PNPN2) prévoit la mise en place au Luxembourg d’un réseau de plusieurs projets pilotes d’agroforesterie. La pré-étude technique réalisée a servi à analyser l’opportunité et à définir les critères techniques pour l’établissement d’un tel projet-pilote sur territoire de l’arrondissement Sud de l’Administration de la nature et des forêts, et qui vise à combiner la continuation des cultures annuelles intercalaires (SCI) avec la mise en place d’arbres feuillus à objectif de production de bois d’œuvre. Sur base d’une analyse globale des gains écologiques et économiques attendus et d’une analyse des conditions stationnelles locales, l’étude a proposé un choix d’arbres adaptés ainsi que diverses options de schémas techniques d’implantation, y compris un plan chiffré de plantation. La pré-étude a en outre traité les thèmes suivants : diamètre et révolution objectif des arbres, prescriptions techniques pour la mise en place et évaluation des coûts d’implantation, protection et soins culturaux à court et moyen terme des rangées d’arbres, ainsi qu’une évaluation des effets possibles sur la culture agricole. Le projet a été mis en place et inauguré à Differdange au mois d’avril 2018, accompagné d’un panneau d’information.

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts, Arrondissement Sud
Années de réalisation: 2014 / 2017 - 2018


GUIDE POUR L’IDENTIFICATION DES STATIONS POUR LES FORETS DU GUTLAND

L’objectif des études et recherches menées sur plusieurs années consistait dans l’identification et la description des principaux types de stations forestières de la région naturelle du Gutland sur base d’une clé de détermination des stations. Cette typologie stationnelle a permis de fournir pour chaque type de station des informations précieuses sur les potentialités de production (richesse du sol, capacité de réserve en eau, potentiel productif) et la stabilité (ancrage et risque d’asphyxie des racines), de même qu’elle renseigne sur les éventuels risques stationnels (compactage du sol, érosion, appauvrissement). Sur cette base, l’étude propose un choix d’essences forestières (arbres et arbustes) adaptées aux différents types stationnels identifiés, en prenant en compte les effets attendus d’un changement climatique.
Les résultats de ces études ont été publiés en 2009 sous le titre:
Guide pour l’identification des stations pour les forêts du Gutland – Typologie stationnelle. (voir sous : Publications)

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts
Collaboration avec: Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux
Années de réalisation: 1990 - 2009


INVENTAIRE DU PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL EN FORETS LUXEMBOURGEOISES

Grâce aux conditions favorables de préservation qu’offre le milieu forestier, la forêt est protectrice d’une extraordinaire richesse archéologique et historique, et à ce titre gardienne d’un musée à ciel ouvert. Cependant, ce patrimoine historique et culturel peut être soumis aux impacts de la gestion forestière, qui doit en tenir compte afin d’assurer la préservation durable de ces sites (Programme Forestier National, Critère paneuropéen d’une gestion durable des forêts). A cet effet, plusieurs campagnes d’inventaire des sites historiques et culturels en forêts luxembourgeoises ont été réalisés sur le terrain, y compris la réalisation des cartes numériques couplées à une base de données géographiques (SIG).
Les résultats de ces inventaires ont été publiés par l’administration de la nature et des forêts sous le titre:
Patrimoine historique et culturel en forêts luxembourgeoises. (voir sous : Publications)

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts
Collaboration avec: Musée National d’Histoire et d’Art au Luxembourg
Années de réalisation: 2005 - 2010


1er et 2ième Inventaire Forestier NationaL

Inventaire forestier basé sur un échantillonnage systématique de ± 1800 « points de sondage » et couvrant la totalité de la surface forestière luxembourgeoise.

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts
Collaboration avec: DFS Deutsche Forst Service GmbH, LUXPLAN s.a.
Année de réalisation: 1999-2000, 2010


Inventaires forestiers

Inventaire dendrométrique et cartographie de peuplements forestiers.

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts, Propriétaires privés
Année de réalisation: depuis 1988


Aménagements de forêts communales et domaniales
et Plans simples de gestion

Réalisation de documents de planification forestière basés sur une analyse multifonctionnelle de la forêt en vue de proposer une sylviculture durable tenant compte des conditions naturelles, sociales et économiques.

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts. Propriétaires publics et privés
Année de réalisation: depuis 1989


Cartographie des stations forestières

Réalisation de cartes d’aptitude stationnelles en vue de déterminer les essences forestières adaptées aux différentes stations forestières.

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts
Collaboration avec: facultés universitaires des sciences agronomiques de Gembloux
Année de réalisation: depuis 1991


ELABORATION DE PLANS D’ACTION EN FAVEUR D’HABITATS FORESTIERS PRIORITAIRES (FORÊTS ALLUVIALES, LISIÈRES FORESTIÈRES, …)

Etude et analyse cartographique avec traitement géoinformatique (SIG) et statistique d’habitats forestiers prioritaires. Elaboration d’un guide technique synthétisant les intérêts écologiques (écosystème, faune et flore protégées). Création d’une clé typologique et d’un catalogue des mesures de gestion (itinéraires sylvicoles préconisés, recommandations d’actions en faveur de la biodiversité et de la gestion durable) favorables en vue de la mise en œuvre d’un plan d’action. Prospection terrain sur des tronçons modèles, élaboration de fiches techniques avec propositions concernant la mise en œuvre concrète et pratique des actions et du monitoring (suivi) sur le terrain. Présentation et formation des acteurs de terrain.

Maître d’ouvrage: Ministère du Développement Durable, Administration Nature et Forêts
Collaboration avec: Administration Nature et Forêts, Arrondissement Sud et Service des Forêts
Année de réalisation: 2011 - 2013


PEFC Audit internes

Des audits internes selon le Système de Management Environnemental de PEFC Luxembourg sont réalisées annuellement dans les forêts publiques certifiées, ils permettent de vérifier si les engagements pris en matière de gestion forestière durable sont respectés.

Maître d’ouvrage: Administration de la Nature et des Forêts.
Année de réalisation: depuis 2004


Programme Forestier National

Organisation des acteurs de la filière forêt bois du Luxembourg en vue d’établir un programme d’actions pour la filière, basée sur les 3 piliers (économie, écologie, sociale) du développement durable.

Maître d’ouvrage: Administration des Eaux et Forêts, Ministère de l’Agriculture
Année de réalisation: 2004


Gestion de propriétés forestières

Assistance de propriétaires forestiers privés dans l’organisation de leur gestion forestière. Sur base d’un Plan de gestion, élaboration, en concertation avec le propriétaire, des programmes de travaux à organiser : plantations, travaux d’entretiens, martelage d’éclaircies et ventes de bois, projets de voirie, surveillance de chantiers. Elaboration des cahiers des charges pour les ventes de bois et pour les travaux forestiers, organisation d’appels d’offres, contrôle des travaux effectués sur la propriété, …

Maître d’ouvrage: Propriétaires forestiers privés
Année de réalisation: depuis 1990